Action contre La Faim est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. Fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier, sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour Action contre La Faim dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action : la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l'eau/assainissement.
Nous sommes présents au Niger depuis 1997 et nous intervenons actuellement dans les régions de Diffa, Maradi et Tahoua avec un bureau de Coordination à Niamey.
Note importante :
OBJECTIF GÉNÉRAL DU POSTE :
Le/la Responsable Technique de Recherche est chargé(e) de diriger l’équipe de recherche et de piloter l’ensemble du cycle de recherche — depuis la conception stratégique jusqu’à la diffusion des résultats. Sous la supervision du point focal MSNA et du coordinateur MEAL, il/elle est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la qualité technique des travaux de recherche menés par ACF.
Objectif 1: Leadership et gestion d ’équipe
Objectif 2 : Conception et pilotage du cycle de recherche MSNA
Objectif 3 : Revue, validation et gestion des données
Objectif 4 : Analyse, rédaction et diffusion des résultats
Objectif 5 : Coordination externe et représentation
Objectif 6 : gestion des subventions et suivi financier
Objectif 7 : Stratégie et confidentialité
Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?
Formation : Excellentes qualifications académiques, y compris un master dans une discipline pertinente.
Connaissances techniques spécifiques :
Expérience (années) :
Au moins 3 ans d'expérience professionnelle pertinente dans un contexte humanitaire, telle que la gestion de programmes, l'évaluation et les évaluations
Connaissances de l'organisation : Capacité à travailler dans un environnement interculturel exigeant de la flexibilité et de l'autonomie.
Langues :
La maîtrise du français est requise, celle de l’Hausa ou tout autre langue localement parlée est un atout.
Systèmes d'information : Connaissance avérée de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel et PowerPoint. Une bonne connaissance de R, SPSS et/ou STATA ou d'autres logiciels d'analyse statistique est un atout.
Mobilité (nationale/ internationale) : Poste basé à Niamey avec déplacements sur les bases (Téra, Maradi, Tahoua, Diffa) et à l’étranger.
Engagement envers l'égalité des genres : Expérience réussie sur des thématiques de promotion de l'égalité des genres ou d'engagement personnel.
S’assurer de l’appropriation et de la mise en œuvre de la Stratégie Genre de la mission ; tout en prenant en compte les besoins spécifiques des femmes, des filles, des hommes et des garçons dans le cadre des activités quotidiennes.
Nous vous proposons entre autres les avantages suivants :
Pour les candidatures internationales :
Note : Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés