Action contre la faim est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif créée en 1979. Elle est privée, non politique et non religieuse. Son objectif est de combattre la faim et les situations dangereuses qui menacent les femmes, les hommes et les enfants. Actuellement, 500 expatriés et plus de 5 000 employés travaillent pour Action contre la faim dans plus de quarante-six pays, pour des projets couvrant nos quatre axes de travail : l’alimentation, la santé, la sécurité alimentaire et la gestion de l'eau et du système sanitaire.
OBJECTIF GÉNÉRAL DU POSTE
- Le/la superviseur(e) ISE est le maître d’œuvre des interventions communautaires. Présent quotidiennement dans les communes et villages, il est les référents de toutes les activités déployées dans leurs communautés (communes, villages, quartiers) et a pour responsabilité d’appuyer et de suivre leur mise en œuvre. Le/la superviseur(e) joue un rôle de pont entre les relais communautaires, les différents comités locaux, les acteurs du développement local et la population. Il/elle les appuie pour organiser des rencontres régulières, initie des planifications et des activités communes et doit absolument participer à créer des liens de collaboration étroite entre ces catégories d’acteurs. Garant de l’exécution des activités en qualité et en quantité, le superviseur a pour responsabilités d’appuyer et de suivre quotidiennement les interventions d’Action contre la Faim, de collecter le maximum d’informations sur leurs activités et de solutionner les problèmes si nécessaires.
- Sous la supervision directe du Responsable du volet Inclusion Socio-Économique, le/la Superviseur(e) Inclusion Socio-Économique est chargé(e) de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des activités visant à promouvoir l’intégration socio-économique des bénéficiaires. Il/elle s’assure que les activités sont mises en œuvre conformément aux objectifs du projet, tout en renforçant la résilience et l’autonomie des communautés ciblée.
- De ce fait, le/la superviseur(e) ISE joue un rôle de pont entre les populations cibles dans leurs communes d’intervention.
- En ce qui concerne les différents comités locaux, il/elle aura à les appuyer pour organiser des rencontres régulières, initier et encourager les initiatives locales, s’assurer de la bonne marche des activités communautaires, et participer activement à la création des liens de collaboration étroite entre les différentes catégories d’acteurs du développement rural.
- Garants de l’exécution quantitative et qualitative des activités ISE au niveau communautaire et des institutions publiques notamment les villages d’interventions, prévues dans le cadre du Projet de Renforcement du développement local, le/la superviseur(e) ISE a aussi pour responsabilités de suivre quotidiennement les interventions d’Action contre la Faim dans leurs zones de responsabilité, de collecter le maximum d’informations pour le suivi des indicateurs spécifiques du programme et de solutionner les éventuels problèmes de mise en œuvre dans la mesure de leurs possibilités
Objectif 1. Contribuer à la mise en œuvre des activités ISE
- Mettre en œuvre les activités d’appui aux groupements et associations dans le cadre du développement des activités génératrices de revenus (AGR) et de l’entrepreneuriat rural.
- Accompagner les bénéficiaires dans la mise en place et le renforcement des initiatives économiques locales.
- Organiser et superviser les formations sur la gestion des AVEC et des AGR, les compétences entrepreneuriales et les approches d’inclusion socio-économique.
- Faciliter la création de liens entre les bénéficiaires et les institutions financières ou structures de microcrédit.
- Assurer le suivi régulier des activités et mesurer leur impact sur l’inclusion et l’autonomie des bénéficiaires
Objectif 2. Collaboration, formation, sensibilisation et mobilisation communautaire
- Former et sensibiliser les bénéficiaires sur des thématiques clés liées à l’inclusion économique (gestion financière, épargne, gouvernance, diversification des activités, etc.).
- Soutenir les bénéficiaires dans l’élaboration de plans d’affaires viables et durables.
- Renforcer les capacités des comités locaux pour assurer la pérennité des activités inclusives.
- Travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, les partenaires et les communautés pour garantir une mise en œuvre participative des activités
Objectif 3. Reporting, communication et sécurité
- Suivre les activités développées par d’autres acteurs dans la zone et les rapporter à son responsable hiérarchique ;
- Partager avec son responsable toute information relative au contexte, à la sécurité, aux activités, aux problèmes logistiques ou administratifs rencontrés sur le terrain.
- Prendre part aux enquêtes de suivi et d’évaluation en vue du contrôle de l’avancée du programme et de l’efficience des activités : Monitoring, end line… ;
- Participer à la rédaction des rapports d’activité et transmettre à son responsable, les données et statistiques fiables liées aux différentes activités menées
Connaissances préférables :
- Bac+2/3 en agronomie, élevage, développent rural, sociologie, économie, gestion des entreprises, entreprenariat, marketing, administration des affaires ou tout autre diplôme équivalent
Connaissances Spécifiques / Techniques souhaitables :
- Bonne compréhension des concepts d’inclusion sociale et économique voire d’entrepreneurial rural.
- Bonne connaissance des approches de mise en place et d’accompagnement des AVEC et des MPME.
- Capacités en gestion d’équipe, organisation du travail et résolution de problèmes.
- Connaissance des approches participatives pour le développement communautaire.
- Maitrise des outils de suivi et d’évaluation (Kobo Collect, Excel, etc.)
- Excellentes compétences en communication et en mobilisation communautaire.
- Capacité à travailler dans des zones éloignées et à gérer des priorités multiples.
- Autonomie, sens de l’organisation et esprit d’équipe
- Connaissance des organes de coordination des activités du secteur humanitaire ou de développement local est souhaitée
- Connaissance de l’organisation est un atout
Connaissances informatique souhaitables en :
- Bonne maîtrise des logiciels de base (Word, Excel, Outlook, etc.), ODK, KoboCollect, etc
Expérience :
- Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans un rôle similaire, idéalement avec une ONG ou un projet de développement
- Expérience avérée sur le contexte de la Mauritanie.
- Expérience dans les zones d’intervention d’ACF-Espagne (Guidimakha, Gorgol, Hodh Chargui et Nouakchott) serait un atout
Habilitées demandées :
- Grande capacité d’autonomie, d’adaptation et d’écoute
- Esprit de synthèse et d’analyse, bonnes capacités rédactionnelles
Langues :
- Français : courant
- La connaissance des langues locales est fortement recommandée (hassaniya, soninké, pular, bambara, Tamachek)
Mobilité du poste :
- Le poste de travail est basé au Hodh El Charghi avec des déplacements réguliers dans les localités d’intervention de la wilaya.
Nous proposons une incorporation immédiate dans une Organisation dynamique d’envergure internationale incluant les conditions contractuelles suivantes :
- Contrat à Durée Déterminée
- Début : le plus tôt possible
- Durée : 12 mois (avec possibilité de renouvellement)
- Département : Inclusion Socio-économique
- Base : Hodh El Chargui
- Les frais de transport jusqu’à la base pris en charge par l'organisation.
- Assurance Santé à hauteur de 100% pour vous et vos ayant-droits
- Prime pour les deux grandes fêtes Religieuses (Tabaskie et Korité)
- Prime d’Installation
- Prime d’éloignement
- Prime de fidélisation
COMMENT POSTULER
1/ DOCUMENTS
Dans les dossiers de candidatures seuls un Curriculum Vitae actualisé et une lettre de motivation (Version PDF) doivent être attachés en pièce jointe avec les e-mails et téléphone d’au minimum 03 référents - comprenant les supérieurs hiérarchiques précédents ainsi que le dernier responsable des ressources humaines (RH).
2/ TRANSMISSION/DELAI
Déposer le dossier COMPLET de candidature avant le 30/09/2025 à 23h59
NOUS CONSIDERERONS LES CANDIDATURES REÇUES SUR NOTRE SYSTEME DE CANDIDATURES EN LIGNE.
Action Contre la Faim se réserve le droit de clôturer le processus de sélection avant la date de fin de dépôt des candidatures si le profil recherché est trouvé.
Dans le cadre de sa stratégie de renforcement de l’ancrage local et de la représentativité des communautés desservies, une attention particulière pourra être accordée aux candidatures issues de la région du Hodh Chargui.
Les candidats retenus seront contactés par téléphone/mail.
Action Contre la Faim encourage les candidatures féminines et les personnes VIVANT AVEC un handicap.
Action Contre la Faim est une organisation qui applique la tolérance Zéro pour tout cas de PSEA et son personnel s'engage à adhérer à une politique de Safeguarding.