Action contre La Faim est une organisation humanitaire internationale, non gouvernementale, privée, non politique, non confessionnelle et à but non lucratif. Action contre La Faim a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour Action contre La Faim dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action : la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l'eau/assainissement.
Le.la Chargé.e Accès Humanitaire et Gestion des risques est chargé d’atténuer les risques auxquels sont exposés les programmes, le personnel et les biens ACF Mali en fournissant un appui spécialisé, coordonné et ciblé pour la gestion de la sureté, de la sécurité et de l’accès dans la région de Ségou. En travaillant avec le Responsable accès humanitaire et gestion des risques de la mission Mali, il.elle appuiera la gestion de l’accès, de la sûreté et de la sécurité opérationnelle sur le terrain au niveau des régions et cercles de Ségou, Douanza, Bandiagara, Kouthiala, Koulikoro, Nara, Mopti, Sikasso, Bougouni et Diouela en lien avec les réalités contextuelles du terrain.
Son rôle consistera à fournir des conseils techniques, une coordination stratégique et un appui direct en matière de sécurité et d’accès à l'ensemble du personnel, des locaux et des équipements de la base de Ségou et spécifiquement au personnel des programmes. En cas d'urgence humanitaire majeure, Le.la Chargé.e Accès Humanitaire et Gestion des risques devra faire preuve de disponibilité permanente, de flexibilité et de proactivité dans la gestion de la sécurité pour faciliter l’accès et gérer les risques sur le terrain. Le.la Chargé.e Accès Humanitaire et Gestion des risques apportera son appui et conseils dans la mise en œuvre de structure organisationnelle cohérente et adaptée aux besoins du programme conforme aux pratiques de l'organisme.
Le.la Chargé.e Accès Humanitaire et Gestion des risques atténue et appui la gestion des risques de sécurité auquel le personnel d’ACF-Espagne (ACF-E) et leurs biens sont exposés, à travers l'identification, l'analyse et la gestion appropriée des informations de sécurité. Il soutient les équipes dans le développement des plans et stratégies de sécurité, ainsi que leur mise en œuvre (l'acceptation, la protection, la force de dissuasion, etc.), tout en assurant une évaluation constante et une mise à jour des outils de gestion de sécurité. Le.la Chargé.e Accès Humanitaire et Gestion des risques soutient et fournit des conseils, analyses et recommandations au coordinateur terrain, au log base pour les décisions liées à la sécurité.
Le poste de Chargé.e Accès Humanitaire et Gestion des risques est basé à Ségou avec des déplacement sur toutes nos zones d’intervention du Centre (Ségou, Douanza, Bandiagara, Kouthiala, Koulikoro, Nara, Mopti, Sikasso, Bougouni et Diouela).
Objectif 1 : Rassembler et analyser les informations en lien avec le contexte sécuritaire et assurer une dissémination appropriée
1- Activité de Collecte d'informations
2- Activité de représentation de ACF aux réunions sécurité dans la région de Ségou
3- Activités d’analyse de l'information.
4- Activité de dissémination de l'information
Objectif 2 : Evaluer, atténuer et faire le suivi des risques
Activités :
Objective 3 : Former et sensibiliser le personnel sur des questions de sécurité
Activités :
Objective 4 : Appuyer l´analyse et la gestion de la sécurité dans la zone d’affectation afin d’assurer un enfroqué commun dans la gestion de la sécurité dans la région.
Activités :
Objectif 5 : Accompagner la base dans la stratégie de communication accès à l’espace humanitaire
Activité :
Objectif 6 : Appuyer la base dans l’analyse la gestion de l’accès humanitaire en tenant compte des contraintes
Activité :
Niveau d’études/diplôme spécifique | Droit, sciences politiques, statistique ou autre similaire |
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées : |
|
Expérience préalable nécessaire : |
|
Habilitées demandées |
|
Langues | Français et langues locales |
Programmes informatiques requis : | Connaissance de Office, Outlook. |
Poste basé à | Le poste est basé à Ségou avec possibilité de déplacement dans nos différentes zones d'intervention. |
Nous proposons une prochaine incorporation dans une organisation dynamique d’envergure internationale incluant les conditions contractuelles suivantes :
Étant donné l’urgence de couvrir ce poste, le processus de sélection pourra être clôturé avant la date prévue.
Date limite de dépôt de candidature le 31 juillet 2025, et prise de fonction souhaitée au 11 août 2025. Nous considèrerons uniquement les candidatures reçues sur notre système de candidatures en ligne. Action Contre la Faim encourage les candidatures féminines et les personnes vivant avec un handicap.